CONCEPTION DES ATTIRAILS
Caractéristiques de conception
Vous devrez faire un peu de recherche et bien y réfléchir afin de choisir le bon attirail convenant à votre genre d’activité. Ce sera probablement un exercice où il vous faudra maintenir un équilibre entre vos besoins et les différentes caractéristiques d’un concept. Il vous faudra peut-être faire un compromis. L’attirail qui vous offrirait la plus haute performance dans des conditions extrêmes est probablement plus « sécuritaire » ou « meilleur », mais peut aussi être plus encombrant, inconfortable ou posséder des caractéristiques qui vous gêneront lors de vos activités. Il est possible que vous choisissiez plutôt un attirail de protection ordinaire, mais que vous pourriez porter continuellement.
Les principaux genres d’attirails sont les suivants :
INHÉRENTS
C’est un attirail composé de matériaux (habituellement de la mousse) ce qui fait qu’il flotte toujours. La mousse peut être enveloppée dans du tissu subdivisé en une ou plusieurs sections.
Avantages des inhérents :
• Flottent immédiatement sans aucun geste de la part de la personne qui le porte. (Préférable pour les nageurs sans expérience).
• Ajustables, tant pour les enfants et que pour les adultes.
• Peuvent être fabriqué dans un genre de veste qui épouse confortablement votre corps et vous permet une plus grande mobilité lors d’activités nautiques ou pour ramer.
• Offrent une variété de niveaux de performance que vous pouvez assortir avec vos activités et à l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser.
• Prix raisonnable et peu d’entretien.
• Peuvent maintenir au chaud la personne qui le porte (tant dans l’eau qu’hors de l’eau) lors d’une journée un peu plus fraiche.
Désavantages des inhérents :
• Seront peut-être trop chauds à porter constamment lorsque la température est plus élevée, à moins que sa conception ne permette une certaine ventilation – par exemple : des panneaux en filet ou des découpes.
• Le haut niveau de performance atteint requière l’utilisation d’une plus grande quantité de mousse afin de se conformer aux normes de flottabilité et de retournement; ce qui rend l’attirail plus encombrant.
‹ fermer
GONFLABLES
Un attirail qui se gonfle avec de l’air (produit habituellement par une cartouche de gaz) afin de fournir la flottabilité. L’activation du gonfleur se produit automatiquement lorsqu’on est submergé dans l’eau ou dans d’autres circonstances spéciales en tirant sur la poignée manuelle ou d’un gonflage oral par le biais d’un tube.
Avantages des gonflables
• Offrent une variété de niveaux de performance où une plus grande flottabilité et de retournement peuvent être accomplis sans que l’attirail ne soit encombrant.
• Peuvent être fabriqués dans un genre de veste ou d’un collier qui se porte autour du cou comme un foulard, en plus d’une courroie autour de la poitrine ou de la taille. Avant d’être gonflé, le matériel dans l’enveloppe de protection est plié et très peu volumineux.
• Plus confortables à porter constamment (pour ce qui est de la mobilité et de la ventilation lorsque l’attirail n’est pas gonflé, mais prêt à être déclenché).
Désavantages des gonflables
• Ne conviennent pas aux nageurs sans expérience.
• Ne devraient pas être utilisé par des enfants.
• Le gonflage peut surprendre la personne qui le porte. Peuvent obstruer la vision et devenir inconfortable autour du visage. Il est quelquefois nécessaire d’effectuer des ajustements en enlevant ou en ajoutant de l’air grâce au tube de gonflage.
• Ne conviennent pas pour de nombreux sports aquatiques et les motos marines.
• Le gonflage au complet peut être retardé (en particulier lorsqu’il fait froid).
• Requièrent plus d’entretien. (La cartouche de gaz doit être remplacée après usage, le statut du gonfleur doit être vérifié régulièrement et il doit être inspecté par un professionnel).
• Un attirail plus dispendieux au départ et tout au long de son utilisation.
‹ fermer
LES HYBRIDES ou LES ATTIRAILS À MULTIPLES CHAMBRES
Les attirails qui combinent du matériel de flottabilité inhérent (habituellement de la mousse) à des chambres gonflables.
Une désignation hybride signifie que l’attirail peut fonctionner entièrement en tant qu’aide à la flottabilité (Niveau 50) sans aucune aide additionnelle de gonflage. Après le gonflage toutefois l’attirail atteint un plus haut niveau de performance comprenant une meilleure flottabilité, franc-bord (et un potentiel de retournement) selon sa conception.
Un attirail possédant de multiples chambres combine plusieurs différentes sources pour ce qui est de sa flottabilité. Par opposition, un attirail composé de chambres multiples peut avoir une certaine flottabilité inhérente, mais qui est dépendante de la flottabilité combinée de toutes ses chambres (le matériel inhérent en plus des chambres gonflées) afin d’atteindre le niveau de performance assigné.
Avantages :
• Un attirail hybride flotte immédiatement sans aucun gonflage.
• La combinaison de chambres de flottabilité peut s’ajuster à l’activité ou à la situation, ce qui permet une performance plus ou moins élevée selon les besoins.
• Des cartouches de gaz ainsi que le tube oral peuvent fournir un gonflage supplémentaire, dépendant de la conception de l’attirail.
Désavantages :
• La personne qui porte l’attirail doit lire l’étiquette (incluant les renseignements du manufacturier) afin de mieux comprendre les caractéristiques de performance de l’attirail en question. Un attirail composé de chambres multiples (ou même un hybride) pourrait ne pas offrir une flottabilité suffisante pour toutes les personnes qui les portent, jusqu’à ce qu’il soit gonflé.
‹ fermer
UTILISATION SPÉCIALE
Un attirail qui a été conçu pour une application spécifique ou pour des circonstances restreintes. Certaines caractéristiques peuvent y être ajoutées, augmentées ou adaptées. Certains attirails obligeront l’utilisateur à prendre une mesure supplémentaire ou à suivre une formation spéciale.
En voici quelques exemples :
- les attirails utilisés par les services de pompiers, de sauvetage ou de police
- une flottabilité supplémentaire pour pratiquer le rafting en eau vive
- un équipement ayant une visibilité additionnelle pour les courses se déroulant au large
- des ceintures avec pochettes gonflables
- des attirails avec un gonflage manuel
Avantages :
• Certaines situations ou activités peuvent nécessiter un attirail ayant des caractéristiques spéciales ou modifiées afin de pouvoir le porter en obtenant la protection requise.
Désavantages :
• Ce qui peut sembler être un bon concept pour une application spécifique pourrait ne pas convenir dans une autre situation et dans certains cas peuvent même mettre en danger la vie de la personne qui les porte.
• La personne qui les porte peut avoir à prendre une mesure spéciale, telles que :
- Noyade secondaire (p. ex. : une ceinture de sauvetage qui une fois gonflée doit être passée par-dessus la tête).
- un gonflage manuel (en tirant sur la poignée)
QUE DOIS-JE SAVOIR?
Les attirails gonflables peuvent être plus confortables, mais requièrent plus d’entretien et de dépenses.
• Ne conviennent pas à de nombreuses activités sportives.
• LISEZ L’ÉTIQUETTE
QUE DOIS-JE SAVOIR?
- dans certaines conditions, vous pourriez avoir besoin de certaines caractéristiques ou d’accessoires spéciaux pour les activités que vous pratiquez.
- LISEZ L’ÉTIQUETTE (INCLUANT LES RENSEIGNEMENTS DU MANUFACTURIER)