Facteurs de risque
Il y a bien évidemment des risques associés à se déplacer dans une embarcation. La majorité de ces risques sont gérables lorsqu’on y est préparé et qu’on en est conscient, en plus d’avoir acquis des connaissances et une formation sur comment réagir lors d’une situation d’urgence.
plus ›La plaisance est une activité divertissante et quelquefois aventureuse. La majorité des gens pratique la plaisance en tant que passe-temps de loisir, mais pour certains autres cela fait partie de leur activité quotidienne, le moyen de se rendre à leur chalet, à la maison ou au travail. Mais pour d’autres, l’eau est l’endroit où ils travaillent.
‹ fermer
Chutes et chavirement
Dans une petite embarcation, le plus grand risque se produit lorsqu’une personne tombe à l’eau ou que le bateau chavire à cause des vagues, du vent ou que l’embarcation est surchargée ce qui peut avoir de graves conséquences. Ce genre d’incident se produit souvent sans avertissement .
plus ›Si vous ne portiez pas un gilet de sauvetage quel qu’il soit, vous pourriez facilement aspirer de l’eau dès votre entrée à l’eau et être en détresse très rapidement.
Ce fait est vrai en particulier dans une eau très froide dans laquelle même un bon nageur peut être affecté. Le stress, la désorientation et le défi de tenter de venir en aide à d’autres personnes peut être terrifiant et mettre votre vie en danger.
Nous pourrions nous laisser bercer par une fausse impression en pensant que nous aurons un quelconque avertissement ou le temps d’enfiler notre gilet de sauvetage avant de nous retrouver dans l’eau. Malheureusement, tout comme une ceinture de sécurité dans une automobile, ce n’est pas ce qui se produit. Il est presqu’impossible d’enfiler un gilet de sauvetage une fois dans l’eau.
‹ fermer
Remontée
Il est triste de constater qu’à chaque année, des gens se noient parce qu’ils n’avaient pas enfilé correctement leur gilet de sauvetage et que celui-ci s’est défait lorsqu’ils sont tombés à l’eau.
plus ›Un gilet de sauvetage qui n’est pas de la bonne taille va « remonter » sur le visage et vous empêchera de voir et de respirer. Pour ceux qui se retrouvent dans de grosses vagues, se faire marteler par celles-ci peut déloger le gilet de sauvetage ce qui signifie que le matériel de flottabilité ne pourra pas fonctionner de façon à soutenir la tête de la personne hors de l’eau.
La conception de certains attirails peut inclure une courroie autour de la jambe ou « de l’entrejambe » (un système de protection de remontée) qui aident à maintenir l’attirail autour du corps.
‹ fermer