Info de sécurité

Accueil › Info de sécurité

(Liens avec :) Des renseignements en provenance d’experts, d’organismes de sécurité, concernant les cours et l’éducation

plus ›

 

Prévenez toujours quelqu’un de votre destination...

plus ›

Avoir conscience de sa situation est l’habileté la plus précieuse...

plus ›

Tout le monde doit enfiler un gilet de sauvetage!

plus ›

Ne surchargez pas votre embarcation!

plus ›

Haleter avec la tête haute!

plus ›

Ne buvez pas si vous conduisez votre bateau!

plus ›

La température est probablement le facteur le plus important...

plus ›

Établissez-vous une liste de vérification d’équipement de sécurité...

plus ›

Peu importe le genre d’activités de plaisance que vous pratiquez...

plus ›

Bouton d’interruption du moteur

Portez toujours la lanière du bouton...

plus ›

 

Planifier un voyage ›

SOYEZ AUX AGUETS ›

Portez-le! Tout le monde doit enfiler un gilet de sauvetage! ›

CapacitÉ - Ne surchargez pas votre embarcation! ›

L’eau froide - Attention au souffle coupÉ! ›

Alcool - Ne buvez pas si vous conduisez votre bateau! ›

La tempÉrature ›

L’Équipement ›

Éducation ›

Moteurs et hÉlices›

Renseignements sur la plaisance ›


Planifier un voyage

Prévenez toujours quelqu’un de votre destination et de la date prévue de votre retour. Il peut se produire beaucoup de choses qui pourraient contrecarrer vos plans de navigation. Ne vous sentiriez-vous pas plus en sécurité de savoir que quelqu’un lancera des recherches pour vous retrouver?

Prenez l’habitude de remettre votre plan de navigation à un ami ou à un voisin, même si vous partez seulement pour un après-midi. Vous pouvez éviter que des recherches inutiles soient lancées en respectant ce simple protocole de sécurité, mais qui pourrait permettre de vous retrouver beaucoup plus vite lorsque vous en auriez vraiment besoin. Il existe également des applications pour les portables qui permettent de vous repérer facilement tout au long de votre déplacement ou de déclencher automatiquement une alerte, au besoin.


Soyez aux aguets

Avoir conscience de sa situation est l’habileté la plus précieuse qu’un plaisancier puisse posséder. Vous devez apprendre, pratiquer et (avec l’expérience) posséder la capacité d’observer les alentours et tout changement de la température, de l’eau et de la circulation des autres embarcations afin que cela devienne presqu’automatique pour vous. Quoiqu’une utilisation accrue de technologies apparaissant sur un écran pendant vos activités de plaisance puissent être quelquefois utiles, elles ont toutefois un mauvais côté. La phrase « être aux aguets » n’a jamais été aussi importante.

Étudiez les lois de la navigation et tenez-vous loin des couloirs de navigation. Soyez toujours conscient de ce que « l’autre personne » pourrait faire et évitez vous-même d’avoir des comportements erratiques ou d’effectuer des changements soudains. Vos passagers et les autres plaisanciers vous respecteront d’adopter ce comportement et vous en remercieront.


Portez-le! Tout le monde doit enfiler un gilet de sauvetage!

Les nouveaux gilets de sauvetage sont confortables, attrayants et ont été conçus pour être portés continuellement.

Un gilet de sauvetage est l’équipement de sauvetage le plus important qu’un plaisancier puisse posséder. Bien entendu, vous devez porter votre gilet de sauvetage pour qu’il puisse venir en aide.

Certaines activités de plaisance requièrent des gilets de sauvetage possédant des caractéristiques spéciales. Une lecture attentive de l’étiquette et des renseignements du manufacturier vous aideront à choisir l’attirail approprié pour vos besoins.


CapacitÉ - Ne surchargez pas votre embarcation!

Une capacité maximale de ce qu’elle peut transporter est assignée à chaque embarcation. Il est aussi très important de bien distribuer le poids (de l’avant à l’arrière, de chaque côté et de haut en bas).

Des changements de température et des vagues peuvent restreindre la possibilité de vous déplacer en toute sécurité. Les petits bateaux ont besoin d’un franc bord suffisant afin d’affronter les vagues et le sillage des autres embarcations, sans risquer d’être submergé.

Si elle est surchargée ou que votre cargaison se déplace le moindrement ou qu’une personne se lève debout ou bouge au mauvais moment la stabilité de l’embarcation en subira les conséquences et vous pourriez chavirer.


L’eau froide - Attention au souffle coupÉ!

Une chute inattendue dans une eau froide peut être terrifiante et un réel choc pour le système. Sans un gilet de sauvetage, avoir le souffle coupé et perdre le contrôle de vos muscles peuvent vous empêcher entièrement de pouvoir demeurer à la surface de l’eau.

Après avoir survécu à ces premiers moments de choc glacial, il est crucial de demeurer calme et de conserver votre énergie. Même les nageurs vigoureux et expérimentés peuvent être privés très rapidement leur capacité à nager dans une eau froide, parce qu’ils vont être privés la coordination de leurs muscles.

L’hypothermie s’installe après une période prolongée dans l’eau. Une déperdition continue de chaleur au torse peut mener à une perte de conscience à mesure que le corps commence à défaillir afin de protéger ses organes vitaux et son cerveau.


Alcool - Ne buvez pas si vous conduisez votre bateau!

Consommer de l’alcool (ou des drogues) et conduire votre embarcation est tout aussi dangereux et illégal que de conduire votre voiture en état d’ébriété. Dans certaines juridictions, vous pouvez aussi perdre vos privilèges de conduire ainsi qu’être accusé d’avoir conduit votre bateau avec les facultés affaiblies.

Le soleil, le vent, les vibrations et le bruit peuvent accroître les effets de l’alcool et diminuer vos facultés d’observation et de prises de décision. Les passagers qui consomment de l’alcool peuvent également être plus à risque de perdre l’équilibre et être désorientés. Ce qui peut résulter à ce qu’une personne tombe par-dessus bord ou que l’embarcation chavire.


La tempÉrature

La température est probablement le facteur le plus important ayant un impact sur votre expérience de plaisancier et sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. Toutefois, comment vous vous préparez, surveillez et réagissez à la température dépend entièrement de vous.

Vérifiez fréquemment les prévisions météorologiques, de préférence les prévisions maritimes détaillées, si elles sont disponibles. La température varie rapidement et deux locations très proches peuvent expérimenter des conditions très différentes. N’ignorez pas les avertissements ou ne tentez pas de devancer une tempête.

Dans le cadre de votre conscience de la situation, étudiez et observez le pattern des nuages, les changements du vent, l’apparition et l’odeur de l’humidité dans l’air, etc. Consultez des plaisanciers d’expérience de votre localité dans le but de comprendre les patterns de la température locale et les signes avertisseurs potentiels.


L’Équipement

Établissez-vous une liste de vérification d’équipement de sécurité en utilisant les règlements concernant l’équipement de sécurité pour la longueur d’une embarcation comme la vôtre. Vérifiez cette liste avant chaque départ. Toute personne à bord doit avoir un gilet de sauvetage à sa taille.

Vous devez avoir à bord une corde et une bouée de sauvetage afin de pouvoir venir en aide à une personne qui est tombée à l’eau.

Vous devez avoir un attirail de signalisation et des fusées de détresse afin de pouvoir attirer l’attention, dans l’éventualité d’une situation d’urgence.

Vous devez avoir une écope et des rames ou des avirons supplémentaires en cas de panne.


Éducation

Peu importe le genre d’activités de plaisance que vous pratiquez, tout le monde peut bénéficier de quelques leçons. Il y a toujours quelque chose de plus à apprendre.

De multiples organismes offrent des cours sur le maniement d’un bateau, la sécurité, la navigation, les courses, etc. Ces cours sont amusants et instructifs et ils sont conçus pour les débutants et jusqu’à des niveaux très avancés de participants.

La majorité des juridictions requièrent d’avoir à tout le moins une connaissance de base concernant l’équipement, les règlements, les protocoles de sécurité, les conditions environnementales et les procédures d’urgence. Plusieurs de ces cours de base sont offerts en ligne et vous pouvez obtenir des certificats d’examen qui satisferont aux règlements locaux.


Moteurs et hÉlices

Bouton d’interruption du moteur

Portez toujours la lanière du bouton d’interruption du moteur autour de votre poignet ou accrochée à votre gilet de sauvetage lorsque vous vous déplacez sur l’eau. Ceci dans le but de vous assurer que si jamais vous quittez les commandes lors d’une situation d’urgence, le moteur du bateau s’arrêtera automatiquement. Ce geste évitera des blessures traumatiques causées par les hélices et un bateau hors de contrôle.

 

Monoxyde de carbone

Soyez vigilants à la possibilité d’une accumulation de monoxyde de carbone dans les cabines du bateau, les espaces entre les pontons et autour des plateformes de natation. Installez les alarmes appropriées et opérez seulement dans des aires très bien ventilées.


Renseignements sur la plaisance

Nombre de bateaux, participation

Noyades :

  1. facteur démographique
  2. grosseur du bateau
  3. genre d’embarcation/activité
  4. gilets de sauvetage
  5. alcool
  6. trauma
  7. facteurs ayant contribués
  8. eau froide
  9. temps de l’année, jour