SYSTÈME DE CLASSIFICATION
Il existe de nombreux différents concepts pour les attirails visant à venir en aide à une personne pour qu’elle puisse flotter dans l’eau. Les caractéristiques offertes et où ceux-ci doivent être utilisés ont une influence sur le nom qu’ils portent.
Ce qu’un nom signifie
Gilets de sauvetage, vestes de sauvetage, vêtements de flottaison individuel, VFI, manteaux de sauvetage, ceintures de sauvetage, bouées de sauvetage, gilets de sauvetage Mae West, vestes gonflables, aides à la flottabilité, etc. sont tous des termes utilisés pour décrire quelque chose qu’on porte afin de pouvoir demeurer à flot. La plupart des gens les appellent généralement des gilets de sauvetage et vous savez de quoi ils parlent.
Le genre de système (É.U.)
L’ancien système américain de classification par genre utilisait le nom de VFI pour tous les genres, ou vêtement de flottaison individuel de Style I à V. Au Canada, ils faisaient la distinction entre VFI et gilets de sauvetage (avec capacité de retournement).
Système de performance
(Nouveau au CAN et aux É.U.)
Le nouveau système de classification par performance fait référence à une échelle numérique pour les aides à la flottabilité d’un niveau moindre jusqu’aux gilets de sauvetage à un échelon plus élevé.
Pourquoi apporter des changements?
Le Canada et les États Unies ont travaillé en collaboration afin d’harmoniser leurs normes pour les gilets de sauvetage afin qu’elles se conforment aux lignes de pensée internationales et ce dans le but :
- d’offrir des choix visant à améliorer la sécurité et à encourager l’innovation
- de permettre que les nouveaux attirails puissent être utilisés hors frontières
- d’élargir les marchés et de rationaliser les règlements